DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Circulaires départementales

Fermer X

Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail

Fermer X

La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques

Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances

Informations sur les dispositifs

Textes de référence

► Parcours "Tous Droits Ouverts"
Lien vers le BOEN n°29 du 20 juillet 2023

► Dispositifs relais
Lien vers le site du ministère (circulaire du 19 février 2021)

► Nouvelles chances
Lien vers le site du ministère (circulaire du 17 mai 1999)

► Autres textes nationaux
Lien vers le site Eduscol

► Plan académique de lutte contre le décrochage scolaire

Évènements éducatifs

Témoignages d’actions

► Une action de Remobilisation Français Langue Seconde remporte le laurier 2019 de la Fondation de France

► Dispositif de lutte contre le décrochage et pour la persévérance scolaire au collège Jean Vilar de Villetaneuse
Depuis cette année, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN) finance en partie, au collège Jean Vilar de Villetaneuse, un dispositif passerelle qui a pour objectif d’éviter le décrochage scolaire, de travailler sur l’estime de soi et sur la valorisation de l’élève et de créer un maillage partenarial pour proposer des repères aux élèves sur le territoire qu’ils connaissent et où ils habitent.

► Les élèves en situation de décrochage prennent la parole au collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois
Lancé en septembre 2020 dans le cadre d’actions de remobilisation en faveur des élèves en situation de décrochage, l’atelier webradio du collège Langevin Wallon de Rosny-sous-Bois accueille des élèves de 4e et de 3e afin de leur faire reprendre confiance en eux vis-à-vis des apprentissages. Le jeudi 31 mars 2022, c’était le premier live de la webradio et c’est avec fierté que les élèves ont montré à leur auditoire le fruit de leur travail.

► Conférence-débat "Favoriser l’accrochage scolaire pour prévenir le décrochage scolaire" (15 mars 2022)
A l’initiative du comité de pilotage du réseau FOQUALE du District 4 s’est tenue le mardi 15 mars 2022 au lycée G. Brassens de Villepinte une conférence-débat sur les gestes favorisant l’accrochage scolaire dans la classe.

► Le dispositif de scolarité accompagnée du collège Fabien de Saint-Denis
Le lundi 20 juin 2022 avait lieu le festival culturel du collège Fabien de Saint-Denis au cours duquel les élèves du dispositif de scolarité accompagnée ont présenté le fruit de leur travail : une maquette du collège idéal et une enquête sur le sport et le handicap sous forme de reportage

► Un escalier arc-en-ciel pour encourager les jeunes du lycée Alfred Costes de Bobigny à persévérer
Au lycée Alfred Costes de Bobigny, cette année, un gros travail a été fait avec les élèves sur l’absentéisme et le décrochage, afin de les faire réfléchir sur les raisons pour lesquelles certains décrochent. C’est pour cela que l’équipe éducative du lycée n’a pas manqué d’idées pour faire vivre aux élèves la semaine de la persévérance scolaire qui s’est tenue du 17 au 22 avril 2023. Lors de la semaine dédiée à cette thématique, les élèves de Production graphique et de Production imprimée se sont coordonnés pour donner vie à un beau projet : floquer les contre-marches des escaliers du bâtiment C avec des phrases inspirantes, bienveillantes et positives.

► Les élèves de "Prépa première" à la Fabrique du Métro
En décembre 2023 et pendant une semaine, la classe "prépa première" du lycée Alfred Costes de Bobigny s’est transplantée à la Fabrique du Métro. La classe "prépa première" est une classe expérimentale qui accueille depuis septembre au lycée Alfred Costes des élèves sortant de 3e qui n’ont pas eu d’affectation en lycée professionnel. Quant à la Fabrique du Métro, située à Saint-Ouen, c’est un lieu dédié au Grand Paris Express, ce chantier monumental qui construit les futures lignes de métro autour de la capitale. L’engagement de la communauté éducative, des partenaires locaux et des élèves eux-mêmes a contribué au succès de cette semaine immersive, offrant aux participants une vision concrète et inspirante de leur avenir.

► Les apprentis sociologues du Microlycée du Bourget à la Gare du Nord
Du mardi 23 au jeudi 25 janvier 2024, les élèves de la classe de première du Microlycée 93 situé au Bourget se sont mis dans la peau d’un ou d’une sociologue lors d’un travail d’enquête qu’ils ont mené à la Gare du Nord à Paris. Cette expérience immersive a été bien plus qu’une simple exploration sociologique. Les élèves ont non seulement découvert les rouages de différents métiers mais ont également plongé dans les défis et gratifications du travail de terrain. Cette expérience enrichissante a élargi leurs horizons professionnels mais aussi renforcé leur compréhension de la méthodologie scientifique sociologique.

Sites institutionnels
Académie de Créteil