Accueil > Spécial > A la une des établissements > Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

Nos reportages de l’année scolaire 2009-2010

South Africa 2010 pour les collégiens

Le collège Gustave Courbet de Pierrefitte organise en collaboration avec l’association "Sport à Vie" d’Aubervilliers, la Fondation TF1 et la mairie de Pierrefitte, un séjour sportif, culturel et linguistique de dix jours lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en juin 2010.
Destinés à une vingtaine de collégiens de la 6e à la 4e, ce projet s’inscrit dans la poursuite de la démarche engagée depuis quelques années par les professeurs d’Education Physique et Sportive, responsables de la section sportive, Messieurs Cédric Risser et Julien Cheylan.

La section sportive du collège

Dans les quatre classes de la section sportive football du collège, les 53 élèves de la 6e à la 3e ont des horaires aménagés afin de leur permettre d’avoir deux heures d’enseignement pour la pratique du football par semaine.
Depuis trois ans, les deux enseignants responsables ont mis en place une charte pour la section sportive du collège où le niveau technique du joueur et son niveau scolaire tiennent la même place pour entrer et se maintenir dans la section.
Apprentissage de la vie collective, du respect de soi et des autres, des règles sont des critères qui seront évalués tant sur le terrain qu’en classe.

De 2008 à 2010, ils se sont engagés dans une succession d’actions et de séjours dont la philosophie repose sur l’éducation par le sport. Chaque année, des collégiens, appartenant ou pas à la section sportive, gagnent la possibilité d’être sélectionnés pour une sortie ou un séjour gràce à leur parcours scolaire et leur comportement au sein de l’établissement.
« Ce type d’évènement génère un engouement important au sein du collège. A chaque voyage, la sélection des enfants est ouverte. On repart à zéro » explique M. Julien Cheylan.
Un séjour à Zurich pour l’Euro 2008, la découverte de l’Olympique de Marseille et de la ville, la rencontre de Patrick Vieira à Milan en mai 2009 ... Des projets toujours partagés à l’échelle du collège et qui ont mobilisé garçons et filles de toutes classes.

Séjour à Milan
A la rencontre de l’olympique de Marseille
Repas avec le footbaleur Patrick Veira

South Africa 2010

Pour cette nouvelle aventure, les enseignants ont souhaité que les élèves s’impliquent dans la préparation du voyage. Depuis novembre 2009, une dynamique s’est installée dans l’établissement et des ateliers se sont progressivement installés le mercredi après-midi. Recherches et réflexions sur l’histoire du pays, sa situation géographique, sa culture lors des séances hebdomadaires encadrées par Mme Claire Gensac, professeur d’histoire-géographie. Réception à l’ambassade d’Afrique du Sud, visite au musée du quai Branly sont venus appuyer ce travail.
Des ateliers linguistiques, organisés par Melle Laurence Dulio (professeur d’anglais), ont également permis d’améliorer leurs connaissances afin d’être plus à même de partager les moments de rencontres avec les jeunes footballeurs Sud Africains.

Depuis mars 2010, l’atelier multimédia s’est ouvert dans le cadre de ce projet pédagogique fédérateur. C’est dans un véritable studio de télévision, fourni par la Fondation TF1, que les élèves s’initient aux méthodes du journalisme sportif. L’occasion pour tout le groupe d’expérimenter les différents métiers de la télévision (cadreur, preneur de son, scripte, journaliste, etc) afin de préparer un journal télévisé en conditions réelles.

Enfin, durant leur déplacement du 11 au 25 juin, les vingt ambassadeurs du collège Gustave Courbet resteront en contact avec leurs condisciples à travers le blog qu’ils ouvriront pour l’occasion, comme pour chacun des séjours organisés auparavant. Carnets de bord et photographies permettront à tout le collège de suivre leurs expériences et impressions.
Nos collégiens photographes, web rédacteurs ainsi que leurs enseignants ont déjà le regard fixé sur l’Afrique du Sud. L’effervescence atteindra son apogée début juin quand le rève deviendra réalité !