Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
Coordonnées
Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
Dispositif ACCEO - Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes
Chiffres clés
Données économiques et sociales
Données cartographiques
Écoles et établissements scolaires
Effectifs d’élèves
Effectifs des personnels enseignants du 1er degré
Orientation et examens
Documents officiels
Circulaires départementales
Fermer X
Coordonnées
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées
Annuaire des CIO
Annuaire des CMS
Annuaire des dispositifs relais et Nouvelles chances
Services départementaux en charge de la scolarité
Districts et bassins de formation
Affectation des élèves
Entrée à l’école maternelle
Entrée à l’école élémentaire
Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
Affectation au lycée
Instruction dans la famille et inscription au CNED
Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
Salons, forums, JPO et conférences en ligne
Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
Examens et concours
Apprentissage et formation des adultes
Continuité pédagogique
Élèves à besoins éducatifs particuliers
Élèves en situation de handicap
Elèves hospitalisés ou convalescents
Elèves en difficulté scolaire (SEGPA)
Elèves à haut potentiel intellectuel
Elèves allophone (ou non francophones)
Enfants du spectacle
Enfants du voyage
Parcours scolaires spécifiques
Modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves
Classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre
Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
Santé et sécurité des élèves
Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
Fermer X
Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
Formations
La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Offre de formation 2023-2024
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
Site de l’INSPE
Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
Éducation numérique
Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
Élèves allophones et enfants du voyage
Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
Élèves hautement pertubateurs
Élèves à haut potentiel
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré (secteur public)
Espace dédié aux fonctionnaires stagiaires
Espace dédié aux enseignants et enseignantes contractuels
Espace dédié à la brigade du remplacement
Espace dédié aux enseignants et enseignantes de l’APADHE
Les droits et obligations des fonctionnaires
Vos interlocuteurs
L’école et la classe
Gestion de carrière
Mobilité
Formation et diplômes
Évolution de carrière et spécialisation
Accompagnement des personnels : mission GRH et RH de proximité
Écoute, aide sociale et protection médicale
Espace dialogue social
Publications et outils
Personnels en contrat d’aide à l’emploi et assistants d’éducation
Livret d’accueil des personnels des écoles
Contacts à la DSDEN
Personnels AESH
Formation des personnels AESH
Le Compte personnel de formation des AESH
Le congé de formation professionnelle des AESH
Recrutements
Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires
Recrutement dans le secteur de la santé et du social
Recrutements dans l’administration
Appels à candidatures sur des postes spécifiques
Personnes en situation de handicap et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail
Fermer X
Service
Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports
Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
Pass culture
Plan Jeunes Nature Expériences
Accueil collectif de mineurs
Les colos apprenantes
Opération "Vacances apprenantes"
Vacances, temps périscolaires : le fonctionnement des accueils collectifs de mineurs
Téléprocédures pour l’accueil des mineurs pour les organisateurs d’ACM
Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
Retrouvez une association
Site JeVeuxAider.gouv.fr
Campagne de soutien à l’action associative #AssoJadoreJadhere
Créer, gérer et développer son association
Sports
Déploiement du dispositif Pass’Sport en 2023
Pass’Sport
Organisation institutionnelle
Les grands dossiers
Emplois et métiers du sport
Ethique et intégrité dans le sport
Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Fermer X
Accueil > Pédagogie > Gestion de classe et climat scolaire > Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Depuis plusieurs années, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis s’est engagée dans un plan d’actions visant à améliorer le climat scolaire dans les établissements : il s’agit de permettre aux élèves et aux personnels des écoles, collèges et lycées du 93 de travailler dans des conditions sereines, mais aussi d’éduquer les élèves à être des citoyens solidaires.
La lutte contre le harcèlement, priorité nationale qui a fait en juin 2019 l’objet de 10 nouvelles mesures annoncées par le Ministre, est également un axe fort de ces actions d’amélioration du climat scolaire au niveau départemental.
► Lutter contre le harcèlement à l’école, une priorité absolue (circulaire du 2 février 2024)
La lutte contre le harcèlement s’’inscrit dans le programme PHARE, obligatoire dans tous les établissements scolaires.
► Les ressources climat scolaire sur le site Canopé
Lutter contre le harcèlement, c’est d’abord pouvoir accompagner les équipes et ou les familles quand une situation surgit.
Les référents départementaux de la DSDEN 93
Conseils, rappel des protocoles, suivi des situations : les référents départementaux sont joignables, au quotidien, pour accompagner tous les acteurs concernés. En lien avec le référent académique, ils ont pour mission d’accompagner les établissements dans le repérage et le traitement des situations, mais aussi dans la mise en place d’actions de formation et de prévention. En lien avec les établissements, ils accompagnent également les situations signalées par les familles.
Pour contacter les référents départementaux Harcèlement : ce.93mvs@ac-creteil.fr
Premier degré : 01 43 93 73 65
Second degré : 01 43 93 73 43
Le numéro vert
Le numéro vert 3018 permet de signaler des situations de harcèlement.
L’association E-Enfance gère cette plateforme et est associée à l’éducation Nationale pour offrir une écoute et des conseils.
Cette plateforme est en lien avec les référents de l’éducation nationale pour un accompagnement optimal des familles et des équipes.
Les protocoles nationaux de prise en charge des situations
► École
► Collège et lycée
Contact pour une formation : les référents départementaux de la mission Vie scolaire de la DSDEN 93
Sensibiliser les adultes et améliorer le repérage précoce des situations permet de limiter les faits de harcèlement.
Les formations dispensées par les référents départementaux de la mission Vie scolaire
La DSDEN 93, via la mission Vie scolaire, intervient auprès des équipes des écoles et des établissements du premier et du second degrés (collèges et lycées) pour les aider à comprendre les phénomènes de harcèlement, être en mesure de les prendre en charge, mais aussi mettre en place des actions de sensibilisation auprès des élèves.
En circonscription, à la demande de l’inspecteur de l’Éducation nationale, le référent départemental peut intervenir auprès des directeurs comme auprès des équipes d’école. Des référents locaux harcèlement en circonscription sont également formés pour développer conseil, accompagnement et prévention du harcèlement au plus près du terrain.
Dans les collèges, la DSDEN et le Conseil départemental proposent aux équipes un plan de formation global qui comprend : une sensibilisation générale de tous les personnels ; la formation d’un pôle ressources en vue de la mise en place d’un protocole local de traitement des situations ; l’accompagnement à la mise en place d’actions de prévention dans les classes ; un temps d’échange auprès des parents. Ce plan peut déboucher sur la tenue d’un théâtre forum à destination des élèves, comme celui de la Compagnie « Entrée de jeux », financé par le Conseil départemental.
Le harcèlement en milieu scolaire n’est pas une violence ordinaire : du fait de sa répétition, le harcèlement instaure un rapport de force et de domination entre les élèves. Le déconstruire, réparer cette relation suppose une attention particulière aux dynamiques de groupe. Cela suppose des réponses adaptées, comme la méthode de la préoccupation partagée, également dite méthode « Pikas » , la médiation, la justice réparatrice… que la DSDEN 93 s’emploie également à diffuser.
L’accompagnement des actions de prévention
Si le conseil pour la prise en charge des situations est important, l’essentiel reste de diminuer l’émergence de ces phénomènes de harcèlement. La question de la prévention est essentielle, qu’elle soit générale (apprentissage du vivre ensemble, de l’empathie…) ou spécifiquement liée au harcèlement (séance de sensibilisation…).
Les écoles et établissements qui souhaitent mettre en œuvre un projet de prévention des violences au sein de leur structure peuvent également solliciter la mission Vie scolaire de la DSDEN 93 qui pourra porter un regard sur leur projet, les conseiller, mutualiser des expériences et les orienter vers des ressources et des partenaires.
Contact : les référents départementaux 1er et 2nd degrés
Les dispositifs élèves : « ambassadeurs », « médiateurs », « Sentinelles »
L’implication des élèves dans ces actions est essentielle. Car outre les propositions des différents professionnels, la prévention par les pairs est un gage d’efficacité dans la lutte contre la violence.
Via les dispositifs « ambassadeurs collégiens ou lycéens » les élèves sont, ainsi, appelés à prendre une part active dans la lutte contre le harcèlement.
La DSDEN 93 encourage également tous les dispositifs responsabilisant les élèves comme la médiation par les pairs (exemple à Saint-Ouen), ou le dispositif « Sentinelles et référents. Porté par la SEDAP et l’ARS, ce dispositif est mis en œuvre dans 7 collèges par an et expérimenté sur 4 écoles de la Seine-Saint-Denis. Il forme ensemble élèves et adultes et implique les élèves dans le soutien aux victimes et la sollicitation d’élèves témoins/alliés autour de lui.
Les conseils de vie collégiens et lycéens, instances importantes de la démocratie scolaire, sont également des piliers pertinents pour l’engagement des élèves dans la lutte contre les violences.
Ressources
• Site « Non au Harcèlement » du Ministère
- Des supports de prévention : clips vidéo, campagnes de sensibilisation, cahiers pédagogiques
- Des outils d’aide à la prise en charge des situations : protocoles, fiches conseils...
- Des temps forts : Journée nationale et prix "Non au harcèlement"
- Le dispositif ambassadeur
• La page Éduscol dédiée
Le harcèlement peut prendre des formes très diverses. Prévenir et prendre en charge toutes les formes de violence permet de mettre en œuvre un plan de prévention des violences global et complet.
Les cyberviolences
Le développement des nouvelles technologies et la diffusion de nombreux réseaux sociaux, s’il représente un atout pour la sociabilité des adolescents, permet aussi l’émergence de nouvelles formes de violence : envoi non consenti de photographie à caractère privé, insultes répétées, etc... Ces violences peuvent alors avoir lieu partout et tout le temps, ne laissant aucun répit à sa victime, ce qui les rendent d’autant plus dangereuses.
Face à une situation de cyberviolence ou de cyberharcèlement, les personnels des établissements sont mobilisés auprès des familles pour les accompagner dans les démarches. L’association E-Enfance, avec la plateforme Net Ecoute et des interventions possibles en établissement, est un partenaire essentiel de la lutte contre ces phénomènes.
En prévention, l’éducation aux médias et à l’information, mise en œuvre auprès des élèves, permet de questionner leur utilisation des outils numériques et de les accompagner vers un usage raisonné. Les professionnels peuvent, entre autres, s’appuyer sur les ressources du CLEMI.
Ressources Cyberviolence
• En cas de cyberviolence
- Infographie sur la gestion des situations de cyberharcèlement
- L’association E-Enfance, plateforme Net Ecoute
• Lutter contre les cyberviolences par l’éducation aux médias et à l’information : ressources du CLEMI :
- activités pédagogiques ;
- accompagnements des familles
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
Dans la période de construction identitaire que constitue l’adolescence, la question du genre et de la relation entre les sexes est primordiale. Cet apprentissage de soi et de la relation à l’autre mérite aussi d’être accompagné de manière préventive afin d’éviter l’émergence de violence à caractère sexuel.
La DSDEN 93 collabore ainsi avec l’Observatoire des violences faites aux femmes du Conseil départemental pour la formation des personnels et la prévention auprès des élèves via le programme « Jeunes contre le Sexisme » et son kit pédagogique disponible pour tous.
Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, du fait de ses missions d’éducation à l’égalité, est également un partenaire ressource tant dans l’accompagnement des professionnels (études sur le cyber sexisme, formations…) que pour ses outils de prévention.
Ressources Prévention des violences sexistes
• Éduscol
- Ressources d’éducation à la sexualité
- Guide actualisé : « comportement sexiste et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir »
• Observatoire de la violence faites aux femmes, Jeunes contre le sexisme
• Centre Hubertine Auclert
- Centre de ressources « Egalithèque »
- Campagnes de sensibilisation contre le cyber sexisme
Accompagner le développement des compétences psychosociales
L’enjeu de la lutte contre le harcèlement et la violence en milieu scolaire est finalement de faire des élèves de futurs citoyens autonomes et responsables, porteurs de savoir, mais aussi habiles dans leurs relations et capables de faire face positivement à toutes les situations.
La DSDEN s’engage, avec l’Agence régionale de santé 93, dans la diffusion d’actions auprès des élèves et des professionnels de programme et de formations au développement des compétences psychosociales, définies comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » (OMS).
Les professionnels trouveront par exemple auprès de l’espace accueil-outils de la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, une structure du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, conseils et outils en prêt pour la mise en œuvre d’activités visant au développement de ces compétences, de la maternelle au lycée.
Ressources développement des compétences psycho-sociales
• Page et outils académiques du groupe BCR Bienveillance, coopération et réussites
• La Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, espace accueil outil
© DSDEN93 - article actualisé le 2 mars 2024
7 mai 2024
► Date limite pour les demandes d’aménagement de poste ou allègement de service des enseignants 1D
10 mai 2024
► Fin des inscriptions aux forums "Jardins de Créteil" 2024
12 mai 2024
► CAFIPEMF - date limite de déclaration de participation auprès de l’IEN
► Fin de la campagne de recrutement des MAT
13 mai 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la décision du conseil des maîtres
► Fin de la consultation nationale sur les programmes français et mathématiques aux cycles 1 et 2
Contactez les services départementaux
Annuaire des écoles et des IEN
Annuaire des collèges et des lycées de l’académie
Portail "Scolarité services" (Educonnect)
Contactez les services départementaux
Extranet du réseau social élèves
Extranet du réseau infirmier scolaire
e-lettre des personnels enseignants
Portail interministériel ENSAP (fiches de paye - infos retraite)
Détachement de personnels enseignants du premier degré dans le corps des enseignants du second degré
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs des écoles
Accès au grade de la hors-classe des professeurs des écoles
Inscription sur la liste d’aptitude pour l’accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93
Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites
Infos site
Accessibilité
Mentions légales
Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants
Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93