DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Formation

Formation

Journée Laïcité des référents départementaux

"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République.
Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation de ses maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs" (article L111-1 du Code de l’Éducation)

C’est dans le cadre de la formation nationale des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République que les référents départementaux se sont réunis le 20 mai 2022 à l’INSPE.

Le matin, les référents ont pu appréhender les définitions des valeurs de la République et de la laïcité en lien avec la législation afin de mieux saisir les enjeux de l’École au quotidien et étudier des cas pratiques afin de cerner les situations qui pourraient se présenter à l’école.

L’après-midi s’est décliné en ateliers plus spécifiquement ciblés sur le premier degré :
- atelier EPS et laïcité
- atelier charte de la laïcité
- atelier valeurs de la République et laïcité à l’École.

Atelier « Former des citoyens sportifs » – USEP 93

L’USEP, en tant que fédération sportive scolaire pour le premier degré, organise sur les différents temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extra-scolaire) des rencontres sportives et associatives au cours desquelles l’enfant est acteur de sa pratique. L’USEP vise à inscrire au sein de ses actions un objectif : former des citoyens sportifs.
Les valeurs fondatrices comme la laïcité, la citoyenneté et la solidarité sont au cœur des projets sportifs, des formations et des ressources proposées.

Lors de la formation départementale des référents laïcité du vendredi 20 mai, l’USEP 93 a été invitée pour présenter des documents pédagogiques créés pour la mise en place du projet « Sport Citoyen » et utilisés lors des formations dans les écoles. Ce projet, en partenariat avec l’éducation nationale, la préfecture de Seine Saint-Denis, les collectivités territoriales et les clubs sportifs, permet aux enfants sur le temps des vacances scolaires, de bénéficier d’un temps de pratique sportive et d’un atelier citoyen.

L’objectif de l’atelier a été de présenter une démarche d’apprentissage des valeurs de la République en lien avec la pratique sportive de l’élève et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il s’agit, à partir d’un dilemme moral, d’amener l’élève par son vécu, ses émotions, sa réflexion, à comprendre et à apprendre les principales valeurs fondatrices.

Atelier « Charte de la laïcité »

Comment enseigner le contenu de la charte de la laïcité aux élèves ? Comment la présenter, avec quels supports ? Comment la rendre explicite ? Comment partager avec les élèves ce document de manière dynamique, en privilégiant les échanges à l’oral, le débat et le travail de groupe ?

La présentation de ressources pédagogiques permet de proposer aux élèves du cycle 1 au cycle 3 plusieurs activités dont le thème est celui de comprendre le sens et les enjeux du principe de laïcité.
Le support de travail étudié est la charte de la laïcité expliquée aux enfants, charte éditée par Milan en novembre 2013, quelques mois après la charte de la laïcité.
L’objet principal de ce temps d’activités est de mettre en œuvre un temps de recherche individuel ou collectif visant à découvrir le document, rechercher et recueillir les informations et de travailler sur le sens et la compréhension des articles de la charte.

Les dessins illustrant la charte expliquée aux enfants sont un support pédagogique intéressant pour plusieurs raisons. Les vignettes sont présentées sur un document que l’on trouve souvent affiché dans les écoles. Ces vignettes -sous la forme de dessins- illustrent chacun des 15 articles de la charte qui mettent en scène des situations d’élèves entre eux et souvent en présence d’enseignants. Ces dessins permettent facilement la description, l’échange, l’analyse et le débat. Le texte descriptif simplifié de chaque vignette est facilement accessible à tous.

A partir de ces supports et en fonction des attendus et des compétences visées, plusieurs démarches peuvent être proposées : 
- des temps d’activités en grand groupe, à l’oral ou de manière ritualisée,
- des temps de travail en groupe, sous la forme de production d’écrits ou de débats organisés.

L’exploitation des illustrations des articles de la charte expliquée aux enfants permet de développer plusieurs objectifs d’apprentissages :
- découvrir la charte de la laïcité, sa forme et surtout son contenu,
- mettre en œuvre une démarche pédagogique active qui permet aux élèves d’intérioriser les notions de la laïcité et des valeurs de la République,
- assurer un temps d’échanges et de débats réflexifs visant à mobiliser les élèves et les impliquer dans une démarche d’analyse et de questionnement individuel et collectif.

Atelier « Laïcité et valeurs de la République »

L’objectif de l’atelier "Laïcité et valeurs de la République à l’école" était de vivre et de faire vivre la laïcité et les valeurs de la République à l’école. Pour cela, il était incontournable de rappeler et de méditer les concepts que notre histoire a lentement fait émerger : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité. Une importance toute particulière a été donnée à la mise en perspective de la journée anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, perçue comme point d’arrivée ou comme point de départ d’un projet scolaire possible en établissement. L’Ecole laïque a été ainsi comprise comme le socle et le contenu des idées républicaines, sans lesquels ces dernières risquent d’être perçues comme purement formelles et vides de sens (Jaurès, Badinter).

 

La laïcité à l’école (ressources)
Lien vers Eduscol

© DSDEN93 - article actualisé le 24 juin 2022

Agenda

13 mai 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la décision du conseil des maîtres
► Fin de la consultation nationale sur les programmes français et mathématiques aux cycles 1 et 2

14 mai 2024
► Retour en formation initiale : date limite pour constituer un dossier d’admission pour la rentrée 2024 dans le CIO du secteur de résidence de l’élève
► Affectation en seconde EGT hors du secteur de recrutement : date limite de dépôt des demandes de dérogation à la DSDEN
► Campagne classe exceptionnelle PE - fin d’enrichissement des CV
► Campagne de détachement PE pour les disciplines lettres modernes et mathématiques - fiche d’avis à transmettre

15 mai 2024
​► Forum "Jardins de Créteil" 2024 à Torcy
► Affectation dans un lycée de l’enseignement public des élèves issus de l’enseignement hors contrat, IEF ou CNED libre : date limite de dépôt des dossiers à la DIVEL
► Affectation dans un collège de l’enseignement public des élèves issus de l’enseignement hors contrat, IEF ou CNED libre : date limite de dépôt des dossiers à la DIVEL
► Triballon 2024 : date limite d’envoi de la composition des équipes
► Date limite d’envoi des enregistrements pour la sonorisation du livre de l’académie (collèges)
► Date limite de candidature pour les parcours CAC et AGORA

17 mai 2024
► Date limite de transmission des dossiers de candidature par les établissements d’origine pour un inscription en internat au lycée
►Date limite d’envoi des dossiers de candidature pour le prix national Éthic’action
► Date limite d’inscription et envoi des affiche pour le concours académique "LGBTphobies : une affiche pour dire stop !"
► Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
► Mouvement intra enseignants 1D - fin de la phase de recours

18 mai 2024
► Randonnée urbaine (Saint-Ouen)

20 mai 2024
► Fin des inscriptions et de l’envoi des dossiers pour le prix Perrin de Brichambaut
► Première Armada des Bahuts (jusqu’au 24 mai)

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