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L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI > Témoignages d’actions et de pratiques de classes
► Des élèves de l’école Paul Vaillant Couturier 1 lauréats du Prix national de l’éducation citoyenne
Le mercredi 8 juin 2022, le président de la République était en déplacement dans la commune de Clichy-sous-Bois. Il a félicité les élèves des classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire Paul Vaillant Couturier 1 qui ont remporté cette année le Prix national de l’éducation citoyenne pour leur projet "Tous citoyens !"
► Des collégiens de Clichy-sous-Bois participent à la Master Class de l’UNESCO contre le racisme et les discriminations
Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des élèves des collèges Romain Rolland et Louise Michel de Clichy sous-bois ont assisté à la Master Class de l’Unesco. Cette 15e édition visait à mettre en lumière l’importance croissante des préjugés raciaux, de la propagation de la discrimination et de l’intolérance raciale, tout en accroissant la visibilité de leurs conséquences.
► Joséphine Baker au Panthéon : des élèves du département participent à l’hommage national
Le 30 novembre 2021, des élèves des collèges Joséphine Baker de Saint-Ouen, Aretha Franklin de Drancy et du lycée Le Corbusier d’Aubervilliers ont eu le privilège d’assister à la cérémonie de panthéonisation de Joséphine Baker. En amont de cet événement, les élèves ont exploré le parcours de cette femme artiste, résistante et militante antiraciste.
Reportage en ligne sur le site du rectorat
► Les élèves de 4e2 du collège J.B. Corot du Raincy à l’honneur du projet partenarial École/Justice 2021
Chaque année, en partenariat avec la DSDEN 93, le Tribunal judiciaire de Bobigny et le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) organisent la « Journée jeunes ». Proposée aux classes de 4e, il s’agit pour les élèves de jouer différents rôles lors d’un procès reconstitué. Cette année, la Journée jeunes a pris la forme d’un concours d’éloquence pour des classes de 4e du département sur le thème suivant : Réseaux sociaux, dangers ou progrès pour l’individu et la société ? C’est la classe de 4e 2 du collège Jean-Baptiste Corot du Raincy qui a remporté le concours.
► « Culture(s) en partage » au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois
Conçue en partenariat entre l’Institut du monde arabe (IMA) et le musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), la mallette numérique « Culture(s) en partage » a fait l’objet d’une expérimentation tout au long de l’année scolaire 2020-2021 au sein de deux classes de 5e du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois.
► Hommages à Monsieur Samuel Paty
Tout au long de la journée du vendredi 15 octobre 2021, écoles et établissements scolaires ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné dans le cadre de ses fonctions il y a un an. Les actions ont été diverses et variées afin de s’adapter à l’âge des élèves, mais toujours avec un même objectif : sensibiliser, réfléchir au rôle de l’enseignant au sein de la société et rappeler les missions de l’École. En Seine-Saint-Denis, c’est en compagnie du préfet, M. Witkowski, que M. Chaleix, Inspecteur d’académie-Directeur académique de l’éducation nationale (IA-DASEN), s’est rendu avec son adjoint, M. Cutillas, au collège Cesaria Evora de Montreuil afin de découvrir un travail pédagogique mené avec Placide, un dessinateur de presse.
► Les écoles et établissements de la Seine-Saint-Denis mettent en oeuvre la Laïcité
Enseigner les principes de la laïcité pour que les choix de chaque citoyen se fassent libres et éclairés est l’un des rôles essentiels de l’École de la République Les équipes pédagogiques ont bien compris l’importance d’expliquer cette notion capitale dans la construction citoyenne de l’élève, elles s’y attellent au quotidien, mais la Journée nationale de la Laïcité, chaque 9 décembre, est l’occasion de mettre en lumière cet enseignement. Cette année encore, les équipes éducatives du département ont su mobiliser leurs élèves dans des projets instructifs et originaux grâce auxquels tous ont pu vivre ensemble de beaux moments de partage républicains.
► La semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école 2022 : retour sur des actions menées en Seine-Saint-Denis
La première édition de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école s’est tenue du 7 au 11 mars dans les écoles et les établissements scolaires de toute la France. Elle avait pour objectif de renforcer la mobilisation autour du respect du droit des femmes dans les classes, et par là l’éducation à l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, sensibilisation aux enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
► Une semaine du droit, de la citoyenneté et de la justice au collège Germaine Tillion de Livry-Gargan
Offrir une semaine de réflexion sur les thèmes du droit, de la citoyenneté et de la justice, à l’ensemble des élèves de 4e et 3e d’un établissement, c’est-à-dire environ 300 élèves, voilà la gageüre que l’équipe du collège Germaine Tillion de Livry-Gargan a relevée du 7 au 11 mars 2022 afin de faire découvrir les métiers de la justice aux élèves.
► La 33e Semaine de la presse et des médias en Seine-Saint-Denis
La 33 édition de la Semaine de la presse et des médias s’est déroulée du 21 au 26 mars 2022. Cette semaine est organisée chaque année par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Elle a pour objectif de mettre en avant les multiples projets réalisés tout au long de l’année dans les classes en partenariat, bien souvent, avec les médias locaux et nationaux ainsi qu’avec les collectivités. Elle a notamment été l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels des médias passionnés par leur métier et, pour certains d’entre eux, de se rendre dans les locaux de la presse papier, des grandes chaines radio et télé.
► Des élèves du collège Jean Lurçat de Saint-Denis nous ouvrent les yeux sur l’homophobie
Sept élèves de 3e du collège Jean Lurçat de Saint-Denis, accompagnés par la réalisatrice Émilie Desjardins, ont imaginé un court métrage sur le thème de l’homophobie. Leur oeuvre s’inspire d’un monde basé sur des critères de jugement décalés afin d’expliquer le problème de manière plus percutante.
► À l’école Paul Laguesse de Gagny, les élèves sont des artistes de la mémoire de l’Histoire
Mardi 19 avril 2022, il y avait foule devant l’école Paul Laguesse de Gagny : on venait y découvrir la fresque réalisée par les élèves en l’honneur du résistant qui a donné son nom à l’école. L’école avait répondu à l’appel à projets de la ville de Gagny qui avait pour thème cette année « Devoir de mémoire et patrimoine ». Le nom de l’école se prêtait tout à fait à un engagement sur ce thème, puisque Paul Laguesse fut instituteur à Gagny et qu’il fut fusillé au Mont Valérien le 21 septembre 1942 pour ses actes de Résistance face à l’occupant nazi.
► L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiens et des collégiennes engagés
En 2021-2022, 98 élèves de cinq collèges de la Seine-Saint-Denis (de la 6e à la 3e) ont réalisé une émission de radio sur l’aménagement des quartiers de gare du Grand Paris Express à travers le prisme du développement durable. Impulsé par la Société du Grand Paris, le dispositif "L’aménagement des quartiers de gare : la radio des collégiennes et collégiens engagés" a pour objectif d’engager une réflexion sur l’usage que les jeunes franciliens et franciliennes font de l’espace public.
► 27 janvier : les écoles de Drancy n’oublient pas le passé
Le 27 janvier 2022, Nathalie Elimas, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire, s’est rendue au mémorial de la Shoah pour déposer une gerbe devant le monument commémoratif des martyrs juifs. Des élèves de CM2 de l’école Picasso de Drancy, présents ce jour-là pour visiter le mémorial, ont été invités à participer à ce moment de recueillement. Depuis plusieurs années, les classes de CM2 de l’école Pablo Picasso réalisent des ateliers au Mémorial de la Shoah dans le cadre de leur programme d’histoire sur la seconde guerre mondiale. Cette année, ces ateliers vont être proposés à toutes les classes de CM2 de Drancy.
► 27 janvier : Journée de mémoire des génocides au collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois
Au collège Gérard Philipe d’Aulnay-sous-Bois, les élèves de 3e ont organisé une journée dédiée à la mémoire des génocides. Ils ont présenté leurs recherches puis des témoins des génocides du XXe siècle et des acteurs institutionnels de la mémoire de ces génocides ont sensibilisé les collégiens à la réalité de ces événements passés. Les échanges ont été riches et constructifs.
13 mai 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la décision du conseil des maîtres
► Fin de la consultation nationale sur les programmes français et mathématiques aux cycles 1 et 2
14 mai 2024
► Retour en formation initiale : date limite pour constituer un dossier d’admission pour la rentrée 2024 dans le CIO du secteur de résidence de l’élève
► Affectation en seconde EGT hors du secteur de recrutement : date limite de dépôt des demandes de dérogation à la DSDEN
► Campagne classe exceptionnelle PE - fin d’enrichissement des CV
► Campagne de détachement PE pour les disciplines lettres modernes et mathématiques - fiche d’avis à transmettre
15 mai 2024
► Forum "Jardins de Créteil" 2024 à Torcy
► Affectation dans un lycée de l’enseignement public des élèves issus de l’enseignement hors contrat, IEF ou CNED libre : date limite de dépôt des dossiers à la DIVEL
► Affectation dans un collège de l’enseignement public des élèves issus de l’enseignement hors contrat, IEF ou CNED libre : date limite de dépôt des dossiers à la DIVEL
► Triballon 2024 : date limite d’envoi de la composition des équipes
► Date limite d’envoi des enregistrements pour la sonorisation du livre de l’académie (collèges)
► Date limite de candidature pour les parcours CAC et AGORA
17 mai 2024
► Date limite de transmission des dossiers de candidature par les établissements d’origine pour un inscription en internat au lycée
►Date limite d’envoi des dossiers de candidature pour le prix national Éthic’action
► Date limite d’inscription et envoi des affiche pour le concours académique "LGBTphobies : une affiche pour dire stop !"
► Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
► Mouvement intra enseignants 1D - fin de la phase de recours
18 mai 2024
► Randonnée urbaine (Saint-Ouen)
20 mai 2024
► Fin des inscriptions et de l’envoi des dossiers pour le prix Perrin de Brichambaut
► Première Armada des Bahuts (jusqu’au 24 mai)
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