Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Dispositifs

Dispositifs

Échanges franco-allemands : programme Voltaire et programme Brigitte Sauzay

Ces deux programmes sont pilotés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ). Ils sont fondés sur la réciprocité et s’intègrent dans un dispositif d’échanges individuels d’élèves de moyenne durée (3 mois) pour le « programme Brigitte Sauzay » et de longue durée (6 mois) pour le « programme Voltaire ».

Programme « Brigitte Sauzay »

Le programme s’adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou de première apprenant l’allemand depuis au moins deux ans.
Il s’agit d’un séjour dans le pays partenaire, fondé sur la réciprocité, d’une durée minimale de 3 mois qui permet à des élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l’autre pays tout en leur offrant l’occasion d’améliorer leur connaissance de la langue du partenaire.
Durant cette période, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier. Le choix des dates de l’échange est du ressort des participants et des établissements scolaires.
La recherche d’un élève partenaire allemand est à entreprendre directement par l’élève avec l’appui de son établissement (notamment s’il existe déjà un partenariat avec un établissement étranger) et sa famille.
La Dareic du rectorat peut être sollicitée dans les démarches de recherches.
L’accord des chefs d’établissement et des familles est requis.

Informations sur le site de l’OFAJ

Programme « Voltaire »

Le programme Voltaire s’adresse aux élèves de seconde des lycées d’enseignement généraux et technologiques et professionnels qui étudient l’allemand (en LV1 ou LV2) et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue.
Sont également concernés les élèves de troisième satisfaisant aux mêmes conditions.
Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d’effectuer en tandem un séjour de six mois dans le pays partenaire.
Les élèves sont accueillis par la famille de leur correspondant et suivis par un professeur de l’établissement d’accueil chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour.

Le programme étant fondé sur la réciprocité, le séjour a lieu de manière consécutive dans les familles des deux participants.

Dossier de candidature à établir au mois de novembre.

Informations sur le site de l’OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose chaque année des outils et des programmes subventionnés pour le premier et le second degrés pour susciter la découverte et aider à l’apprentissage de la langue allemande.
Lien vers le site de l’OFAJ

Contact :

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) du rectorat de Créteil
ce.dareic@ac-creteil.fr

Le site de la Dareic : http://dareic.ac-creteil.fr