DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Circulaires départementales

Fermer X

Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail

Fermer X

La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs

Éducation numérique

Textes et documents de référence

États généraux du numérique 2020

Personnes ressources

Dispositifs partenariaux

► Projet IOTA (classes de CM1 et CM2)
Inscriptions jusqu’en septembre 2023

Évènements éducatifs

► Le Cybermoi/s
Au mois d’octobre, la sensibilisation des élèves et des personnels d’éducation à la sécurité numérique répond à un enjeu qui concerne chaque citoyen dans son quotidien. Cette question est d’ailleurs présente dans différents enseignements. Eduscol propose des ressources pour se former, des supports pour préparer des séances de sensibilisation et des propositions d’activités à mener en classe en lien avec les programmes. Lien vers Eduscol

► Concours Castor informatique - du CM1 à la terminale
Du 12 novembre au 22 décembre 2023

► Semaine du numérique et des sciences informatiques (collégiens et lycéens)
Du 4 au 9 décembre 2023

► Trophées des classes 2023-2024 : "Ensemble, tous protégés sur Internet !" (du CM1 à la 3e)
Fin des inscriptions et de l’envoi des productions : 26 avril 2024

► Safer Internet Day- 1er et 2nd degrés
Mardi 6 février 2024 sur le thème "Connectés, engagés... et toi ? "
L’opération peut se poursuivre tout au long du mois de février.

► RoboCup Junior
Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 décembre 2023

► Semaine européenne du code - CodeWeek Europe
Du 7 au 22 octobre 2023
Chaque année, la semaine du code offre aux participants d’horizons divers en Europe la possibilité de faire leurs premiers pas vers le codage ou d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine. Il s’agit de montrer aux jeunes, adultes, enseignants et autres professionnels qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au codage informatique et de leur donner des opportunités pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.
Lien vers Eduscol

Ressources pédagogiques

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

► Formation aux ressources numériques éducatives au collège Poincaré de la Courneuve
Le 2 février dernier, le collège Poincaré de La Courneuve accueillait une équipe du ministère qui avait accepté, dans le cadre d’une formation REP+, de présenter les Banques des ressources numériques pour l’École (BRNE) et de former des personnels enseignants du premier et du second degré à leur utilisation.

► Les vestiges du passé : la réalisation d’un livre numérique
La Délégation académique au numérique (DANE) de Créteil est venue à la rencontre des élèves du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, pour découvrir et pour valoriser les divers projets pédagogiques réalisés au collège et qui s’appuient sur des usages du numérique. Parmi ces projets, un livre numérique a été réalisé à l’occasion des sorties scolaires effectuées sur le thème des guerres et des réconciliations franco-allemandes.
Lien vers le site de la DANE

► D’capsules pour l’école
Un site bilan, témoignage de quatre années d’expérimentations liées au numérique au service d’une école : site d’école, blogs pour les classes, créations de QR-codes pour communiquer, des vidéos pour expliquer le fonctionnement de l’école aux parents...

Évaluation des élèves

► Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques
Une note de service, en date du 21 décembre 2021, précise les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire aux lycées.
Lien vers le site du ministère

► Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et la certification Pix
Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) valable de l’école primaire à l’université. Ce référentiel donne lieu à une certification en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal au lycée, appelée certification Pix.
Certification PIX en fin de cycle terminal : date reportée au 7 avril 2022

► Journée de la citoyenneté numérique de l’Académie de Créteil
Les conférences qui ont eu lieu lors de la journée du 31 mars 2022 sont désormais en ligne sur le site académique.
Lien vers le site de la DANE

► Développer ses compétences numériques avec Pix+ Édu
Lien vers Eduscol

Le visuel de cette rubrique a été réalisé par Mateusz Sledziewski, élève au lycée Alfred Costes de Bobigny.

Sites institutionnels
Académie de Créteil