Accueil > Pédagogie > Formations

Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles

Depuis juin 2022, le concours de professeur des écoles est accessible à la fin du master 2e année.

Étudiants en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)

Le master MEEF 1 et 2 se déroule sur deux années. Il a pour objectif de former les étudiants aux métiers du professorat et de l’éducation et de les préparer aux concours de recrutement de professeur des écoles.

Durant la première année de formation à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), les étudiants bénéficient d’un enseignement de l’ordre de 450 à 550 heures. Ce volume d’heures tient compte des heures de cours, du temps de travail personnel et des trois stages d’observation sur différents cycles, auprès d’enseignants maître d’accueil temporaire, dans des écoles du département.

Plus d’informations sur www.u-pec.fr/master-meef-1er-degre-644486.kjsp

La deuxième année de master MEEF peut se poursuivre en contrôle continu ou elle peut être réalisée en alternance.

Les étudiants M2 contractuels alternants (M2ECA).

Ce dispositif concerne les étudiants en MEEF 1 ayant validé leur année universitaire et bénéficiant d’un avis favorable d’une commission après un entretien.

Si le dossier de l’étudiant est retenu, ce dernier aura la possibilité d’exercer dans une école du département dans une classe à hauteur de 33% de son temps (soit 1 à 2 jours par semaine). Cette formule permet de concilier formation universitaire avec une entrée progressive dans le métier. Cela avant la passation des épreuves du CRPE.

L’étudiant M2 ECA placé dans la classe d’un enseignant maître formateur bénéficie de son mentorat durant toute l’année scolaire.

Plus d’informations sur https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Les assistants d’éducation en préprofessionnalisation (AED)

Un dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l’éducation. Il permet de travailler au contact des élèves, au sein des écoles, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant. Le contrat, d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1), conjugue un cycle de formation universitaire avec une formation pratique en prise avec les réalités du terrain. L’étudiant est placé en classe sous la responsabilité d’un enseignant tuteur chargé d’organiser et de coordonner un parcours de formation sur deux ans dans sa classe, puis dans les autres classes de l’école.

Cette formation pratique évolue au fil du temps : de l’observation de classe en passant par de la pratique accompagnée sous la responsabilité de l’enseignant tuteur, l’étudiant en M1 AED puis en M2 AED prendra en responsabilité la classe 1 à 2 jours par semaine.

Plus d’informations sur https://www.ac-creteil.fr/recrutement-d-aed-en-preprofessionnalisation-121950