Accueil > Gestion des personnels > Recrutements > Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires

Recrutement dans les écoles et les établissements scolaires

Recrutement des professeurs des écoles par concours national (CRPE)

Le concours national de recrutement des professeurs des écoles

Le ministère de l’éducation nationale organise chaque année des concours qui permettent de devenir personnel enseignant du premier degré (enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l’école maternelle à la dernière année de l’école élémentaire).

Les lauréates et lauréats des différents concours sont nommés étudiantes et étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS). Ils suivent alors une formation alternée d’un an : une partie en responsabilité devant les élèves d’une école du département d’affectation, l’autre à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).

Calendrier pour un recrutement en septembre 2024

Du 3 octobre au 7 décembre 2023 à 12h : inscriptions en ligne à partir du site www.devenirenseignant.gouv.fr. Le délai d’inscription a été prolongé.
Des ordinateurs en libre service sont à disposition dans le hall d’accueil de la Maison des examens de Créteil (SIEC), du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30. Pour y accéder, adresser au préalable un mél. à inscriptions@siec.education.fr et attendre un message de retour.

12 mars 2024 : épreuves écrites d’admissibilité du premier concours interne

3 et 4 avril 2024 : épreuves écrites d’admisssibilité pour les concours externe, concours externe spécial, second concours interne, second concours interne spécial et troisième concours

Entre avril et juillet 2024 : épreuves orales d’admission

Calendrier de la session 2024

Les différents types de concours accessibles

Il existe sept types de concours accessibles selon des profils de candidats différents :
- Le CRPE externe s’adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de master (M2) ainsi qu’aux personnes qui détiennent déjà un diplôme de master.
- Le CRPE externe spécial s’adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe. Sa particularité est d’avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
- Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé, sans condition de diplôme.
- Le second CRPE interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires qui peuvent justifier de trois ans de services publics et qui détiennent une licence.
- Le second CRPE interne spécial s’adresse aux mêmes personnes que le second CRPE interne. Sa particularité est d’avoir des épreuves supplémentaires portant sur une langue régionale.
- Le premier CRPE interne est réservé aux instituteurs titulaires qui justifient de trois années de services effectifs.
- Le CRPE interne exceptionnel, organisé pendant 4 sessions, de 2023 à 2026, dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, est ouvert aux agents publics justifiant de 18 mois de services d’enseignement et d’un diplôme classé au moins au niveau 5 du RNCP (BTS, DEUG, etc.).
En savoir plus : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-de-la-maternelle-l-elementaire-le-crpe-85

Pour contacter le Service interacadémique des examens et concours (SIEC) :
Maison des examens - SIEC - 7, rue Ernest Renan - 94749 Arcueil
Permanence téléphonique : 01 49 12 23 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
inscriptions@siec.education.fr

Sites à consulter

Le site Devenir Enseignant
Le site de l’INSPE de l’académie de Créteil