Organisation des services départementaux
L’inspecteur d’académie - directeur académique
Rôle et missions
Organigramme
Accueil et accessibilité des services départementaux de l’éducation nationale
"Services publics plus" : nos engagements pour les usagers
Politique éducative
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Contact avec les services départementaux pour les usagers
Contact avec les services départementaux pour les personnels de l’Éducation nationale
Annuaire des services
Service départemental de l’école inclusive
Plan d’accès et horaires d’ouverture
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Chiffres clés
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Orientation et examens
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Annuaire des écoles et des IEN
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Affectation des élèves
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Démarches relatives à l’affectation des élèves au collège et au lycée (les informations à connaître avant de contacter la DSDEN 93)
Affectation au collège
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Orientation
Guides Île-de-France des formations après la 3e
Plateforme "Avenir(s)" : une première offre en prévision de la nouvelle plateforme de l’ONISEP
Un stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique
Annuaire des CIO de la Seine-Saint-Denis
Sites internet dédiés à l’orientation
Les guides Orientation de la Région Île-de-France
Tchats de l’Onisep
Après le lycée
Campagnes d’orientation
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Fonctionnement des enseignements
Règlement type départemental des écoles du 93
Horaires des écoles du 93
Programmes scolaires et informations pratiques
Le stage de 3e
L’évaluation des acquis des élèves au CP
L’évaluation des acquis des élèves en CP et CE1 : fiches descriptives des exercices repères
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Sections sportives scolaires
Les internats en collège
Le collège international de Noisy-le-Grand
Les sections internationales de collège
Dispositifs relais et établissements Nouvelles chances
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Le réseau des médecins, des infirmiers et des assistants sociaux
La sécurité de votre enfant
Dispositifs liés à la santé des élèves
Aides financières
Aides financières à l’école
Aides financières au collège
Aides financières au lycée
Autres aides
Relations entre les parents et l’école
Élections des représentants des parents d’élèves
L’autorité parentale
Le rôle et la place des parents d’élèves à l’école
Les associations de parents d’élèves
L’association « école des parents et des éducateurs d’Île de France »
L’opération "Ouvrir l’école aux parents"
Représentants des parents et des élèves
Dispositifs de médiation
Numéros anti-harcèlement
Le point "Ecoute famille" de la direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis
Le médiateur académique
Association École des parents et des éducateurs d’Île-de-France
Allô 119 Enfance en danger
Les services d’aide aux témoins et victimes d’homophobie et de transphobie
Collège et lycée
Assiduité et lutte contre le décrochage scolaire
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Informations générales
Les priorités du ministère de l’Éducation nationale
Programmes scolaires et ressources d’accompagnement
Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
Calendrier 2024 de l’orientation et de l’affectation des élèves et des examens (DNB, baccalauréat, CAP, brevet de technicien)
L’organisation des enseignements au collège
Agenda des actions éducatives
Schéma directeur de la formation des personnels
Calendrier scolaire
Palmarès des actions éducatives des écoles et des établissements scolaires du 93
Outils pour la classe
Pass Éducation
Applications autorisées dans l’académie de Créteil au nom du respect du RGPD
Liste des fournitures scolaires recommandées
L’utilisation d’oeuvres protégées dans un cadre pédagogique
Sites institutionnels dédiés aux enseignants
Aide pédagogique
Évaluation des élèves et livret scolaire unique
Mettre en place et valoriser des projets de classe
Animations, conférences, salons et forums
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La formation des fonctionnaires stagiaires (FS)
Guide sur les formations d’initiative locale (FIL) de l’EAFC
La formation continue des enseignants titulaires et contractuels
La formation des enseignants néo contractuels
Les formations des étudiants se destinant aux métiers de professeurs des écoles
Formations et conseils pour une aide à la prise de fonction dans le 1er degré
Le programme académique de formation
Formations en ligne : plateforme M@gistère
Accès à la plateforme Mentor : offres de formations interministérielles
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Enseignements et parcours éducatifs
Éducation prioritaire et politique de la ville
Enseignement de maternelle
Maîtrise de la langue française
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Langues vivantes et ouverture internationale
Éducation artistique et culturelle
Histoire-géographie
Valeurs de la République, Enseignement moral et civique, Égalité filles-garçons, EMI
Mathématiques
Sciences
Éducation au développement durable
Éducation physique et sportive
Langues et cultures de l’antiquité
Hygiène, sécurité et prévention routière
Parcours Avenir
APC et stages de réussite
Gestion de classe et climat scolaire
Prévention, protection de l’enfance et gestion de crise
Scolarisation des élèves hautement perturbants
École inclusive et besoins éducatifs spécifiques
Informations générales
ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)
Grande difficulté scolaire - SEGPA
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Lutte contre le décrochage scolaire - Dispositifs relais et Nouvelles chances
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Santé et sécurité
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Concours de recrutement : inspecteurs de la jeunesse et des sports et conseillers d’éducation populaire et de jeunesse
Culture et engagement
Recrutement de volontaires dans le cadre du service civique
Service national universel
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Devenir animateur ou directeur : le BAFA et le BAFD
Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs
Vie associative
Appel à projets « Actions jeunesse DSR » (AJDSR) 2024
Fonds pour le développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovation
L’agrément "Jeunesse et éducation populaire" (JEP)
Fonds pour le développement de la vie associative - Formation des bénévoles
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Sports
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Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Parcours Avenir > Textes et documents de référence > Textes académiques et départementaux
Textes académiques et départementaux
Références :
- B.O. n° 14 du 5 avril 2001, code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire
- BO n° 9 du 26 février 2015, pôles de stages
- B.O. n° 28 du 9 juillet 2015, parcours Avenir
- circulaire n° 2016-183 du 22 novembre 2016, développer et structurer les relations École-entreprise
Mettre les jeunes dans les meilleures conditions d’insertion professionnelle et sociale est un objectif partagé entre les services de l’État, la communauté éducative et les acteurs économiques. La transformation de la voie professionnelle, le développement de campus des métiers et qualifications, le développement de l’apprentissage au sein des lycées, ... sont autant d’occasions et de supports à l’intensification de ces relations entre l’école, les équipes pédagogiques, les élèves et le monde économique.
L’horizon de l’école se poursuit au-delà du diplôme qui est l’étape indispensable de la qualification : il convient de donner au jeune les clefs de compréhension du monde dans lequel il va travailler afin de préparer sa poursuite d’études ou sa sortie positive dans la société en tant que citoyen actif. C’est avec ses partenaires du monde du travail que l’école peut porter cette mission.
La relation école entreprise doit s’effectuer dans un cadre partenarial structuré, partagé et concerté. Au fil des ans, la REE se donne pour objectif de faciliter le recours au ressources et partenaires, de permettre d’intensifier les relations avec les équipes, d’aider celles-ci à construire un Parcours Avenir progressif du collège au lycée qui soit à la fois synonyme d’ouverture sur le monde professionnel et qui inscrivve l’élève dans une réelle démarche de projet personnel.
Des temps forts pendant l’année scolaire 2023-2024
NOVEMBRE 2023
► Semaine Ecole-Entreprise 2023 du 27 novembre au 1er décembre 2023
Rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Diverses actions de sensibilisation sont organisées pour faire découvrir l’entreprise aux jeunes, à leurs enseignants et à tous les acteurs de l’orientation.
► Mois de l’entrepreneuriat dans les quartiers : lancement de l’opération le 20 novembre 2023
Permettre à des jeunes de rencontrer des entrepreneurs dans le cadre de réunions préparées avec leur professeur et voir qu’entreprendre et porter des projets est possible quels que soient leur lieu de vie ou leur origine sociale. Ces histoires permettent aux élèves d’imaginer un avenir différent et de formaliser leurs ambitions. Les entrepreneurs peuvent avoir grandi dans un quartier, avoir fait de longues études ou les avoir arrêtées tôt...
► Semaine de l’industrie 2023 du 27 novembre au 3 décembre 2023
Changer le regard du public, et particulièrement des jeunes, sur les métiers de l’industrie.
JANVIER 2023
► Concours "Je filme ma formation" - Fin des inscriptions : 17 janvier 2024
Développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent. Le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.
► Concours "Je filme le métier qui me plaît" - Fin des inscriptions : 17 janvier 2024
Sensibiliser les élèves sur les différentes représentations des métiers et de l’entreprise. Les élèves restituent leur découverte d’un métier, d’une organisation, d’une entreprise sous forme d’un petit film / clip vidéo.
MARS 2023
► Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin du 11 au 29 mars 2024
Promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes garçons de 13 à 25 ans et leur montrer que les entreprises sont portées à la fois par des hommes et des femmes qui travaillent ensemble.
► Semaine de l’économie sociale et solidaire à l’École du 25 au 30 mars 2024
Faire découvrir le secteur et les principes de l’économie sociale et solidaire aux élèves et leur faire réaliser des projets ou des actions en rapport avec ses valeurs (citoyenneté, coopération, démocratie, lucrativité limitée, solidarité...)
► Site www.monstagedetroisieme.fr
L’état s’engage à proposer une offre de qualité pour les stages de découverte des élèves de troisième scolarisés en REP et REP+ en mobilisant les services publics d’état ainsi que le secteur privé partenaire et alimentant cette plate forme réservée.
► http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr
Plateforme de stages mise en place par le conseil départemental qui permet à des collégiens de candidater de façon anonyme à des offres déposées en ligne par des employeurs divers (publics, privés, associatifs) du territoire et de la région.
► Oriane : orientation formation emploi
Site de la Région Ile-de-France
► Parcours de découverte des filières professionnelles et du territoire
Le Conseil départemental propose aux équipes pédagogiques des collèges des parcours de découverte se déroulant tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser les élèves aux métiers du transport aérien, de la construction et de la maintenance aéronautique ; valoriser les métiers du secteur de l’image, l’audiovisuel et du cinéma auprès des collégiens, favoriser leur accès au secteur du numérique et des télécommunications en fort développement sur le département mais également dans les métiers du luxe et de l’artisanat (mode, verrerie...).
Les inscriptions se font dès le début de l’année scolaire.
► Module de découverte de la filière scientifique et technique animée par le GRETA TPC à la Cité des Métiers de la Villette
Les visites ont lieu tout au long de l’année suivant un calendrier défini par le GRETA TPC. Les inscriptions se font dès le début de l’année scolaire
Les acteurs de la relation école-entreprise
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’actions de découverte du monde professionnel, vous pouvez vous appuyer sur les acteurs de la relation école-entreprise : http://eduscol.education.fr/cid137351/les-acteurs-de-la-relation-ecole-entreprise.html
Relations partenariales
- Nathalie Bois, conseillère départementale à la formation tout au long de la vie 93
01.43.93.73.92
cdftlv93@ac-creteil.fr
- Thierry Sebbag, inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l’information et de l’orientation
01.43.93.73.39
ce.93ien-io@ac-creteil.fr
© DSDEN93 - article actualisé le 30 novembre 2023
27 mai 2024
► Passage de l’école au collège : date limite de recours par les familles contre la décision du conseil des maîtres
► Seconde Armada des Bahuts (jusqu’au 31 mai)
29 mai 2024
► Affectation en seconde EGT hors du secteur de recrutement : commission départementale d’examen des dérogations
► Triballon 2024 à Villemomble
30 mai 2024
► Lancement de la phase principale d’admission de Parcoursup (réponses des formations)
31 mai 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : date limite de transmission à la DIVEL 3 (DSDEN) du dossier papier
► Fin des demandes d’instruction dans la famille et/ou au CNED sur la plateforme Colibris
► Date limite d’inscription au CAFIPEMF
► Date limite de transmission des affiches pour le concours "LGBTphobies au travail : une affiche pour dire STOP ! "
► Date limite de candidatures aux préparations des concours internes, formations certificatives et diplômantes
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