DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis


La DSDEN
Scolarité
Pédagogie
Gestion des personnels
Jeunesse, engagement et sports

Documents officiels
Circulaires départementales


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail


Fermer X



Fermer X


La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation physique et sportive > Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Témoignages d’actions et de pratiques de classe

Les rencontres de danse de la circonscription d’Aubervilliers

Une première tout en rythme et sans faux pas

Cette année (les 31 mars et 1er avril 2022), l’équipe de la circonscription en charge des écoles d’Aubervilliers a organisé des rencontres de danse réunissant 25 classes, de la petite section jusqu’au CM2. 
L’évènement, orchestré par Mme Plankeele, IEN de la circonscription, en partenariat avec la direction des Affaires culturelles d’Aubervilliers et l’espace Renaudie, a permis à 436 élèves, tour à tour danseurs et spectateurs, de ressentir et partager le plaisir de danser sur une scène de théâtre et s’ouvrir ainsi à la culture du spectacle.
C’est dans une atmosphère très festive qu’ils ont pu présenter l’aboutissement de leur travail mené en danse tout au long de l’année aux côtés de leurs enseignants et se laisser surprendre et émouvoir par la richesse, la qualité et la variété des propositions chorégraphiques.

Travailler des compétences et s’ouvrir au monde

C’est un tourbillon de danse qui a soufflé sur les écoles de la ville pour cette année scolaire.
Tous les types de danse pouvaient être représentées : danse de création, tradionnelle, hip-hop, acrobatique… dans une liberté de thématique et de choix musical les danses se sont assemblées pour ensuite se rassembler.

Ce ne furent pas moins de 25 classes qui se sont inscrites dans le projet des rencontres de danse et qui ont exploré tout au long de l’année les multiples facettes qu’offre l’art de la danse, une activité essentielle pour les plus jeunes car elle fait appel à des compétences variées et leur permet un investissement physique et créatif. La danse comporte des qualités éducatives fortes, elle est l’art du partage, elle permet de dépasser les représentations stéréotypées et pousse les plus jeunes à s’interroger sur le mouvement, leurs gestes et leur position dans l’espace, ainsi que sur leur rapport aux autres.
Et en effet, grâce à ces rencontres, les élèves ont pu travailler leurs compétences motrices et leur goût de l’effort mais également leurs compétences artistiques en développant leur sensibilité et leur créativité. Les compétences comportementales n’ont pas été oubliées dans ce travail en collaboration qui les faisaient s’interroger sur l’action, échanger et partager.
 
Les élèves ont tous été partie prenante de cette action collective qui a encouragé leur autonomie et leur prise d’initiative. Ils ont également appris à regarder le travail de l’autre, à reconnaitre et à accepter la différence.
 


La dynamique impulsée par ces rencontres de danse a permis de proposer aux enseignants des temps de formation en danse de création qui permettent de poursuivre une réflexion sur la didactique de la danse, de partager et de mutualiser des compétences.

Cet évènement a contribué à créer une identité forte de la circonscription autour d’une dynamique portée par l’ensemble des acteurs : les élèves, les enseignants, les équipes de directions, les familles, l’ensemble des personnels de l’inspection d’Aubervilliers et la ville, tous ont ainsi travaillé dans une complémentarité très constructive.

Paroles de petits…

Le jour du spectacle j’étais stressée. Mais j’ai été courageuse, grâce à la musique j’ai réussi à danser.
J’étais habillée comme Harry Potter, j’ai entendu mon cœur battre, et je n’ai plus eu peur. A la fin je me suis sentie soulagée et le public a applaudi.
Halima

Le jour du spectacle, il commençait à faire noir et ça faisait trop drôle... Toutes les classes qui sont passées étaient trop bien, quand c’était notre tour, j’ai eu peur devant, il y avait beaucoup trop de monde autour de nous. Merci, c’était trop bien. Maria

Le jour du spectacle on a dansé, je pensais que je n’y arriverai pas, mais on est montés sur scène, on a dansé avec mes amis, puis j’ai préféré danser plutôt que d’abandonner. J’ai aimé danser sur scène, j’espère qu’on pourra le refaire ! Yan
 

… et de grands

Un grand merci pour cette première édition, je réinscrirai ma classe avec grand plaisir pour l’année prochaine, c’était un moment de partage entre écoles, mais aussi au sein de ma propre classe. J’ai adoré voir leur progrès et leur enthousiasme face à cette activité sportive que j’affectionne également. Ils ont été investis et le rendu était, en toute objectivité, magnifique ! Madame Duchasseint

Les Rencontres danses organisées par la circonscription d’Aubervilliers 1 ont permis de développer différents aspects, autres que ceux préconisés par les programmes en EPS, tels que :
- la cohésion du groupe classe autour d’un seul et même projet. Que ce soit de l’élaboration jusqu’à la représentation, les élèves ont su résoudre des difficultés de manière collective pour parvenir à un "produit fini" qui a fait l’unanimité.
- l’entraide et la bienveillance auprès de ses pairs notamment en acceptant et/ou émettant des remarques constructives et altruistes.
- le goût du partage en montrant leur création artistique.
Par ailleurs, chez certains élèves plus précisément, ces rencontres les ont aidés :
- à surmonter leur timidité et la peur par rapport aux regards des autres,
- ou bien à révéler leur talent de danseur.
En somme, ces rencontres ont été une très belle réussite pour les élèves, d’un point de vue collectif d’une part et d’un point de vue personnel d’autre part.
Je recommencerai l’expérience sans hésitation !
M.Seetaram

 

Les écoles participantes
Maternelles Françoise Dolto, Gérard Philipe, Louis Antoine de Saint-Just et Anne Sylvestre
Élémentaires Gracchus Babeuf, Joliot-Curie, Firmin Gémier, Victor Hugo, Jean Jaurès et Maximilien de Robespierre

 

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

 

© DSDEN93 - article actualisé le 22 juin 2022

Agenda

6 mai 2024
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : saisie des voeux par les établissements pour les demandes d’admission en 2de générale, technologique et professionnelle, en 1re année de CAP ou en 1re professionnelle (jusqu’au 10 juin)
► Affectation pour les élèves non scolarisés actuellement dans le département : saisie des voeux par les familles (via SLA) pour les demandes d’admission en 2de générale, technologique et professionnelle, en 1re année de CAP ou en 1re professionnelle (jusqu’au 27 mai)
► Affectation en seconde d’enseignement général et technologique : saisie des voeux par les établissements dans Affelnet-lycée (jusqu’au 20 juin)
► Affectation en 1re technologique : saisie des voeux par les établissements dans Affelnet-lycée (jusqu’au 20 juin)
► Affectation dans la voie professionnelle : saisie des voeux par les établissements dans Affelnet-lycée (jusqu’au 20 juin)
► Mouvement interdépartemental - date limite de demande de recours
► Fin de la consultation sur le projet de programme scolaire de l’éducation à la sexualité

7 mai 2024
► Date limite pour les demandes d’aménagement de poste ou allègement de service des enseignants 1D

10 mai 2024
► Fin des inscriptions aux forums "Jardins de Créteil" 2024

12 mai 2024
► CAFIPEMF - date limite de déclaration de participation auprès de l’IEN
► Fin de la campagne de recrutement des MAT

13 mai 2024
► Passage de l’école au collège : notification aux familles de la décision du conseil des maîtres
► Fin de la consultation nationale sur les programmes français et mathématiques aux cycles 1 et 2

Voir tout l'agenda


Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93



Sites institutionnels
Académie de Créteil
Education.gouv.fr
Service-public.fr
Autres sites

Infos site
Accessibilité
Mentions légales

Abonnements
Fil RSS
e-lettre des enseignants

Service Public +
Les engagements de la DSDEN
Formulaire de réclamation
Site national SP+
Résultats "Qualité de service" de la DSDEN 93