Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

L’école Simone de Beauvoir de Drancy fête la Journée européenne des langues

Le 26 septembre 2022, la classe de CM2 de Mme Marzec de l’école S. de Beauvoir de Drancy a célébré la Journée européenne des langues (JEL). Il s’agit d’une journée de sensibilisation à la diversité des langues et d’ouverture à l’altérité.

À cette occasion, Mme Hamoudi, la directrice de l’école, et la classe de Mme Marzec ont accueilli deux parents d’élèves ainsi que des représentants de la DSDEN de la Seine-Saint-Denis afin qu’ils assistent à une séance de calcul mental en anglais.
En effet, l’école est engagée dans un dispositif EMILE (Enseignement d’une matière intégrée en langue étrangère) ce qui implique - au-delà de la pratique hebdomadaire de 1h30 de langues vivantes inscrite dans les instructions officielles - l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue étrangère.

Lors de cette séance particulière, l’enseignante a d’abord énoncé l’objectif du jour en français aux élèves : réviser la table de 3 et mettre en pratique la distributivité de la multiplication.

Les élèves ont dans un premier temps effectué leur passage à la « bulle linguistique », un rituel qui rappelle la date du jour, celle du jour d’avant et celle du jour d’après pour un travail sur les temps, ainsi que la réutilisation du vocabulaire de la météo. Le rituel s’est achevé par la reprise en choeur et dans une bonne humeur manifeste de la comptine numérique anglaise « One, two, buckle my shoe ». L’occasion pour eux de se lancer dans une pause active car le chant associe le geste à la parole.

Pendant la phase de pairwork (travail en binômes), les élèves ont révisé la table de 3 en anglais. L’enseignante a alors repris la prononciation des mots, la justesse des structures syntaxiques et la correction des résultats énoncés ; une situation de communication authentique qui donne du sens à l’apprentissage de la langue vivante et valorise le « parler et réagir en interaction ».

Les élèves s’entrainent entre pairs, avec l’aide de l’enseignante et toujours dans une ambiance constructive :
"Is it correct ?" "No, it isn’t" "I’m sorry. In English please !"

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu mettre à profit leurs compétences de compréhension orale en inscrivant sur leur ardoise le résultat ou les calculs issus de la table de 3, dictés par Mme Marzec.
Dans un troisième temps, l’enseignante a proposé aux élèves de développer des calculs en ligne mettant en jeu la propriété de la distributivité de la multiplication (par exemple, 27x3 = (20 x3) + (7x3) = 60 + 21 = 81).

Les élèves ont dû expliciter leur raisonnement mathématique en anglais. Cela a été l’occasion pour l’enseignante d’appuyer sur la prononciation des mots afin de bien les distinguer (« sixteen » et « sixty »), sur la marque « oralisée » de la troisième personne du singulier (« equalS » et « timeS ») et de sensibiliser les élèves à des éléments culturels tels que la forme de l’écriture des chiffres : 1 (un simple trait vertical) et 7 (pas de barre verticale) en anglais.

Après ce temps exclusivement en anglais qui a ravi les parents d’élèves présents, la classe a rebasculé en français pour un bilan des apprentissages : "On fait le point sur ce qu’on a revu aujourd’hui" "Eh dites donc, la table de trois, elle n’était pas sue pour tout le monde". Et l’enseignante revoit avec les élèves le principe de la décomposition pour s’assurer de la compréhension de tous.

Au terme de la séance en anglais, les élèves ont pris part à un jeu collectif sous forme de quizz sur les différents pays d’Europe spécialement conçu par l’enseignante. Les élèves devaient identifier un pays à partir d’indices prélevés sur des photos prises dans des pays d’Europe (type d’alphabet, drapeaux, architecture de certains bâtiments...).
Ce fut un grand moment d’apprentissage partagé qui a permis aux élèves de prendre du plaisir en jouant et en voyageant, ne serait-ce que virtuellement, à travers les différents pays de l’Union Européenne.

"C’est dur !" Mais de multiples voix s’élèvent : "La Slovaquie" "C’est bon !"

La séance a été suivie d’un échange entre Mme Hamoudi, Mme Marzec, les parents d’élèves, Mme Kuehn, directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale, Mme Jezequel, inspectrice de l’éducation nationale en charge du dossier langues vivantes à la DSDEN 93 et les conseillères pédagogiques départementales LVE (Mmes Saidi et Ben Hammou).

Plusieurs points ont été abordés :
- l’investissement accru des élèves qui osent parler en langues étrangères : ils prennent visiblement du plaisir et acquièrent des compétences au bout de deux années de pratique EMILE,
- la mise en place de l’Activité physique quotidienne (APQ) en anglais, et ce dès le cycle 2, inscrite au projet de l’école,
- la cohérence du parcours de l’élève et l’ambition du département de développer les 6e bilangues.

Pour prolonger leur aventure européenne, les élèves de la classe de Mme Marzec se sont engagés dans un projet eTwinning sur la thématique de l’Éducation au développement durable avec des classes de Slovaquie, de Turquie et de France.

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.