Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Langues vivantes et ouverture internationale > Évènements éducatifs

Évènements éducatifs

Journée Découverte franco-allemande de l’OFAJ

La Journée Découverte, organisée par l’OFAJ, est placée sous le parrainage des Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande aux ministères des Affaires étrangères français et allemand.

Le but de la Journée Découverte est d’offrir aux jeunes des deux pays la possibilité de comprendre l’intérêt des relations au sein de l’Europe à travers la visite d’une entreprise, d’une administration ou d’une institution. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.
Flyer de présentation de la journée

Depuis 2006, plus de 60 000 jeunes Français et Allemands y ont participé. Ils ont découvert différents domaines d’activités et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

L’OFAJ s’adresse à l’ensemble des élèves et notamment à ceux qui, pour diverses raisons, ont plus difficilement accès à des programmes de mobilité internationale.

Afin de soutenir les enseignantes et enseignants dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte, l’OFAJ propose un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à votre disposition du matériel pédagogique afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée Découverte.

Lien vers le site de l’OFAJ

Pour toute question, contacter Mme Eva Joly à l’OFAJ
e.joly@ofaj.org