Accueil > Pédagogie > Enseignements et parcours éducatifs > Éducation artistique et culturelle > Témoignages d’actions et de pratiques de classe > Reportages 2022-2023

Reportages 2022-2023

Les nuits de la lecture de la DSDEN

Les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Des milliers d’événements, partout en France mais aussi à l’étranger, invitent à mettre en lumière la lecture sous toutes ses formes. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est partenaire de cet événement initié par le ministère de la Culture en 2017.

Dans le cadre des Nuits de la lecture, deux évènements exceptionnels se sont déroulés pour la première fois dans les locaux de la DSDEN les 19 et 20 janvier 2023.

Il était une fois une histoire

Quelle belle activité que celle de la lecture. Nous lisons tous, au quotidien, mais nous utilisons trop rarement la lecture plaisir.
Lire pour le plaisir et partager ce plaisir sans prétention avec des petits et des plus grands, tel était l’objectif de la mission Éducation artistique et culturelle de la DSDEN 93 en organisant cet évènement très particulier en collaboration avec la mission Maîtrise de la langue.

Le jeudi, toute la journée des élèves de GS, CP et CE1 se sont succédés dans des salles spécialement aménagées pour écouter des histoires effrayantes qui leur étaient lues par des personnels de la DSDEN et respecter ainsi la thématique de cette 7e édition qui s’articulait cette année autour du thème de la peur.

Le lendemain, l’expérience s’est poursuivie avec cette fois uniquement les personnels de la DSDEN, pour célébrer le plaisir de lire à voix haute, un plaisir bien sûr partagé par les auditeurs qui ont tout à coup retrouvé ce bonheur simple qu’est celui d’écouter une histoire.
Parmi les histoires entendues : des extraits de La vraie vie d’Adeline Dieudonné, Sur l’eau extrait de La Maison Tellier de Guy de Maupassant ou encore L’état de siège, un spectacle en trois parties, d’Albert Camus.

Pour Jocelyne B. qui a participé aux deux journées : « L’accueil des auditeurs, petits ou grands, fut un réel plaisir. Cette belle expérience ne peut donner que l’envie de renouveler ce bon moment ».

Johana M., quant à elle, a confié être tombée amoureuse de l’extrait qu’elle avait choisi : Le Sanctuaire de Laurine Roux, qu’elle a lu vendredi devant un public d’amateurs éclairés. Une vraie découverte pour elle : « Je n’avais qu’une hâte après cela, lire la suite. J’ai adoré le texte  ». Depuis, elle s’est bien sûr précipitée chez son libraire pour acheter le livre.

Les enseignants qui accompagnaient leurs élèves ont été également conquis et ils ont demandé s’il fallait attendre les prochaines nuits de la lecture pour revenir à la DSDEN.

Tous les participants qu’ils soient lecteurs ou spectateurs ont apprécié et salué cette initiative qui semble donc avoir trouvé son public.

Les prestations des conseillères et conseillers de la mission départementale EAC (Éducation artistique et culturelle) ont été particulièrement remarquées pour leur mise en scène artistique, avec une lecture sonorisée et théâtralisée du célèbre conte « Le joueur de flûte de Hamelin » ou bien encore des Kamishibaïs (technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï, un petit théâtre en bois).

► Pour écouter l’histoire du Joueur de flûte de Hamelin

Lecture - le joueur de flûte de Hamelin

Les lectures ont été suivies d’échanges avec les jeunes spectateurs pour verbaliser leurs émotions et leurs éventuelles peurs. Un thème qui suscite inévitablement la parole chez les enfants « Moi, chez moi, j’ai eu une souris et on a mis un piège. Un autre a alors ajouté « Moi j’ai eu des cafards » ; ce ne sont pas toujours les grosses bêtes qui font le plus peur.
Mais, toujours selon leurs dires, les enfants n’ont finalement pas eu si peur que cela et ils ont aimé leur déambulation dans des univers très différents peuplés entre autres de loups et de sorcières : « Ça m’a fait très très plaisir ! »

La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire,
pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d’un auteur.
P. Auster

RGPD et droit à l’image
Les parents d’élèves disposent d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données personnelles (photographies) de leur enfant.
Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire à ce.93webmestre@ac-creteil.fr ou téléphoner au 01 43 93 73 72.

Lecture - le joueur de flûte de Hamelin