DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Circulaires départementales

Fermer X

Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail

Fermer X

La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)

ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap)

Mise à disposition de matériel pédagogique adapté

Le Service Départemental de l’Ecole Inclusive met à disposition du matériel pédagogique adapté à destination des élèves à défis comportementaux en dehors de toute notification de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).

Ce matériel peut être proposé aux élèves après échanges et observations du Conseiller à la Scolarisation des Elèves à Besoins Educatifs Particuliers (CASEBEP) ou du Médiateur Prévention Violence (MPVS).

Les élèves à défis comportementaux :

• Élèves présentant des troubles du spectre autistique (TSA)
  • Élèves ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA / TDAH)
  • Élèves présentant des difficultés / troubles du comportement et de la conduite

Le matériel se décline en huit catégories afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs des élèves :

• Structuration du temps
  • Attention, concentration
  • Décharge motrice
  • Gestion des émotions
  • Exploration sensorielle
  • Cadre sécurisant / Enveloppe corporelle
  • Jeux symboliques / Développement de l’empathie
  • Manipulations

Flyer de présentation

Procédure de mise à disposition

Une demande de mise à disposition doit être remplie par l’enseignant avec le conseiller à la scolarisation ou le médiateur prévention violence de la circonscription et transmise au service départemental de l’école inclusive (SDEI) ce.0932257y@ac-creteil.fr avec copie à l’inspectrice ou l’inspecteur de la circonscription .

Fiche de demande de matériel adapté

La demande est ensuite étudiée et le matériel retenu pourra être retiré sur rendez-vous à la DSDEN. Le matériel peut être donné ou prêté en fonction de son usage.
- calendrier de remise du matériel à la DSDEN

Une fois le matériel réceptionné et mis en œuvre auprès de l’élève en classe, une fiche-bilan sera à compléter.
Fiche bilan suite à la mise en oeuvre de matériel adapté
À envoyer au secrétariat du SDEI – Bobigny ASH 3 : ce.0932257y@ac-creteil.fr