DSDEN 93 - L’éducation en Seine-Saint-Denis

Circulaires départementales

Fermer X

Santé et sécurité
Santé et sécurité au travail

Fermer X

La DSDEN

Scolarité

Pédagogie

Gestion des personnels

Jeunesse, engagement et sports

Agenda

Accueil > Pédagogie > École inclusive et besoins éducatifs spécifiques > ASH (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap) > Témoignages d’actions

Reportages 2022-2023

► Les Duodays des élèves du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine
Dans le cadre des semaines d’intégration à caractère professionnel, une journée d’immersion a été organisée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers de 2nde et 1re année de CAP du lycée Louise Michel d’Épinay-sur-Seine avec DuoDay©, le 17 novembre 2022, pendant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Les élèves ont réalisé un clip pour témoigner de cette expérience positive.

► L’académie de Créteil reste en pointe du déploiement du dispositif TED-i !
Le jeudi 9 mars 2023, Daniel Auverlot, recteur de l’académie de Créteil, était au collège Jean Jaurès à Saint-Ouen pour remettre le 150ième TED-i à un élève empêché de suivre les cours du fait d’une maladie grave.
Lien vers le site du rectorat

► L’exposition immersive "Des balles et des ballons pour jouer" ouvre les portes de l’inclusion
Du 6 au 8 juin 2023, les enseignants des unités d’enseignement pour les élèves en situation de polyhandicap de la Seine-Saint-Denis ont proposé une exposition adaptée aux besoins de leurs élèves sur le thème : "Des balles et des ballons pour jouer". Cette exposition a offert à tous une leçon de pédagogie active, suscitant l’enthousiasme tant des petits que des grands. Un événement qui a démontré la créativité, l’engagement et l’ouverture d’esprit des enseignants, ainsi que la valeur profonde de l’éducation inclusive.

Agenda

Sites institutionnels